ContenuPrincipal

Pour polluer moins, il y a le train.

SNCF Nomad Train, transporteur engagé et responsable pour voyager au vert

Parlons consommation

Nous sommes de plus en plus nombreux à être sensible à notre façon de consommer, soucieux également du poids de notre empreinte carbone. Et comme tout le monde, vous vous demandez comment agir et par quoi commencer... on vous dit tout !

C’est quoi l’empreinte carbone ?

Il s'agit de la quantité de gaz à effet de serre émise par l’activité d’un être humain, d’une entreprise, d’un Etat, ou par la production d’un bien ou d’un service. Pour avancer, un train, un bus, une voiture ont besoin d'énergie. La production et la combustion de cette énergie émet plus ou moins de gaz à effet de serre. Le CO2 est le principal gaz à effet de serre.

Comment réduire votre empreinte carbone ?

En France, l'empreinte carbone moyenne d'une personne est de 11 tonnes de CO2 à l'année. Elle reprend les activités, les produits, les industries, les transports, en bref tout ce qui est utile à la vie d'une personne.

Pour lutter contre le réchauffement climatique il faudrait le limiter à +2°C. Pour y arriver, il faut réduire nos émissions à 2 tonnes de CO2 par personne d'ici 2050. Sans cela, on pourrait arriver à un réchauffement à +7 ou 8°C, d'après le GIEC.

Répartition des émissions de gaz à effet de serre en France en 2021 par personne → Achat de biens 10%, Services 15%, Alimentation 22%, Habitat 22%, Transport 31%

Choisir le train, c’est agir pour la planète.

Prendre le train sur le réseau Nomad, c’est rejeter en moyenne 80%* de Co2 en moins qu’en voyageant en voiture et 68% de moins qu’en voiture électrique.

Le train rejette 80% de gaz à effet de serre de moins que la voiture

Un trajet sans voiture, c’est possible !

  1. La plupart des gares sont situées en centre-ville et proches des réseaux urbains (tram, métro bus)

  2. Venez en vélo ou voyagez avec à bord des trains Nomad ! À vous la conquête de la ville en deux roues

  3. La fréquence de trajet dépend des lignes et du niveau de desserte, Krono +, Krono, Citi ou Proxi

Calculez votre empreinte carbone

SNCF Connect propose un éco-comparateur de mobilité. Comparez l’empreinte carbone de vos déplacements selon le mode de transport choisi (train, car, voiture..)

Un voyage écologique mais aussi économique

Les billets Prem’s, les billets Mini Tempo, le Pass Normandie Découverte, un billet jeune à -50% ... toutes nos offres à petits prix font partie de notre engagement de rendre le train accessible à un plus grand nombre et pour tous les budgets !

Nous pensons aussi aux seniors qui font attention, aux familles qui comptent avec soin, aux étudiants qui doivent économiser… Et nous nous engageons pour un voyage plus respectueux de notre planète, plus égalitaire et accessible à tous les budgets.

Découvrir la Normandie en train

Un week-end en famille au Havre, une escapade amoureuse à Granville ou encore une sortie entre amis à Rouen, prenez le train et réduisez votre empreinte carbone.

Découvrez les nombreuses destinations accessibles en train avec une sélection d’idées de sortie, hébergement et restaurant à proximité des gares.

PlaneTER, + de train, - de CO2

SNCF Nomad Train s’inscrit dans une démarche nationale des trains régionaux SNCF qui vise à rendre le voyage en train un mode de transport encore + écologique

Le train au colza de la ligne Paris – Granville

Depuis avril 2021, les trains de la ligne Paris-Granville roulent au B100, un biocarburant 100% colza. Cette démarche inédite en Normandie, permet de faire circuler les trains sans énergie fossile et sans modification de la motorisation du matériel. L’objectif : une réduction des gaz à effet de serre sans précédent de 60 % pour un futur plus écoresponsable.


🇬🇧 English version

By clicking on the link below, you agree to use the Google Translate service