ContenuPrincipal

La Loire à Vélo

800 km d’itinéraires cyclables balisés et sécurisés le long de la Loire, site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

English version 🇬🇧

La Loire à Vélo, c'est :

  • 800 km d'itinéraires cyclables balisés et sécurisés le long du Val de Loire

  • Un site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco

  • Un parcours traversant les régions des Pays de la Loire et Centre-Val de Loire

Le parcours du Train Loire à Vélo

Le TRAIN LOIRE À VÉLO facilite vos déplacements sur l’itinéraire de la Loire à Vélo : jusqu’à 3 allers-retours quotidiens du lundi au vendredi entre Nantes et Orléans. Le week-end jusqu'à 2 allers-retours entre Orléans et Le Croisic.

Les Interloire circulent au-delà de Nantes (vers Saint-Nazaire et Le Croisic) uniquement le week-end. En semaine ils sont origine et terminus Nantes.


Profitez-en toute l'année

Toute l'année, les trains Loire à vélo permettent d'accueillir de 9 à 33 vélos dans les 3 espaces libre-service répartis tout au long du train.
Vous pouvez accéder à ces espaces si vous voyagez avec un vélo standard, et dans la limite des places disponibles.

Période de circulations 2024

BASSE SAISON : du 1er janvier au 30 mars / du 30 septembre au 31 décembre 2024 : 9 à 33 emplacements vélos en libre-service.


MOYENNE SAISON : Du 1er mai au 7 juin / du 23 au 29 septembre : 33 emplacements vélos minimum en libre accès. les week-ends et jours fériés en pré-été et tous les jours en post-été.


HAUTE SAISON : du 8 juin au 22 septembre (Réservation obligatoire et payante) : 33 emplacements vélos en libre accès + 17 emplacements avec aide à l'embarquement / débarquement. Signalétique spécifique mise en place à quai et à bord. Si vous voyagez avec un vélo atypique (tandem, remorques..), vous devez vous diriger en priorité vers cet espace.

  • Le Train Loire à vélo ne fait pas l’objet de réservation avant le 8 juin (début de la haute saison)
  • La salle basse dédiée aux vélos avec une aide à l’embarquement par un personnel de la SNCF est systématiquement soumise à la réservation obligatoire et payante à 1€ par vélo tous les jours pendant sa période d’ouverture (haute saison).
  • En Pays de la Loire, la réservation ne concerne que les voyageurs occasionnels et pas les abonnés du réseau ALEOP


Prêt à réserver votre place vélo ?