ContenuPrincipal
Logo Musée de la Cavalerie Saumur

Musée de la Cavalerie - Saumur

Découvrez l’histoire de la cavalerie française depuis 1445 jusqu’à nos jours, situé dans les anciennes écuries du Cadre Noir.

Présentation du Musée de la Cavalerie

Le Musée de la Cavalerie présente un discours historique prenant appui sur les batailles où la cavalerie s’est illustrée.
Dans un espace de 1 400 m², voyagez à travers six siècles d’histoire militaire de France. Le parcours est ponctué d’objets, uniformes, armes, étendards, fanions représentatifs de la cavalerie et de l’arme blindée française.
Un centre de documentation riche de 18 000 ouvrages (XVIe-XXIe siècle), accessible sur demande, complète les collections. Le Musée dispose également d’un espace dédié aux expositions temporaires.

Photo d'une statue du Musée de la Cavalerie Saumur

Informations pratiques

Adresse et accès :

Musée de la cavalerie de Saumur
Place Charles de Foucauld
49 400 SAUMUR
Tél : 02 41 83 69 23 - [email protected]

Le Musée de la Cavalerie est situé, en voiture à 45 min d’Angers, 1h de Cholet et 1h30 de Nantes.

Venir écolo au musée de la cavalerie de Saumur en train et bus :

- depuis la gare de Saumur, rejoignez le Musée en empruntant le bus 35 direction Centre-ville / Portail Louis et descendez à l'arrêt Quai Comte Lair. L'entrée du Musée se situe à moins de 5 minutes à pied.
- vous pouvez également, depuis la gare de Saumur, rejoindre à pied le musée. Comptez environ 20 minutes de marche.

*Tous les horaires et tarifs des bus, sur le site AGGLOBUS

Horaires d'ouverture du Musée de la cavalerie du 1er octobre au 12 novembre 2017 :

Lundi au jeudi de 11h à 17h
Samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h.