Présentation
Créé en 1995 par René Martin à la Cité des Congrès de Nantes, ce festival unique en son genre n’a jamais duré une journée : dès la première édition, les concerts s’enchaînaient déjà tout au long d’un week-end. Son succès grandissant, l’événement occupe aujourd’hui 5 jours et davantage de lieux dans la ville de Nantes avec, selon les éditions : la Cité, l’Espace CIC Ouest, le lieu unique, le Musée d’art de Nantes, la cathédrale de Nantes… ainsi qu’une dizaine de lieux culturels de la métropole.
La Folle Journée de Nantes offre un large panorama de musique baroque, romantique, contemporaine en rapport avec une thématique ou un compositeur chaque année. Elle accueille des artistes internationaux, des jeunes talents mais également des artistes amateurs.
Pour faciliter l’approche de l’œuvre jouée, les concerts durent 45 minutes. À chacun de composer son propre parcours musical autour de ce tourbillon de concerts, selon son rythme, ses centres d’intérêt et ses envies.
LA FOLLE JOURNEE DE NANTES – « ODE À LA NUIT » – DU 1ER AU 5 FÉVRIER 2023
En 2023, La Folle Journée de Nantes célèbrera l’Ode à la nuit. « Source d’inspiration majeure dans toute l’histoire de l’art, la nuit a notamment beaucoup inspiré les musiciens : aussi loin que remonte l’origine du monde, ils ont chanté sa poésie et exploré tous ses aspects. Paisible ou tourmentée, sereine ou inquiétante, claire ou obscure, la nuit se décline en une infinie variété d’atmosphères que les compositeurs se sont de tous temps attachés à saisir et à recréer, à travers des formes spécifiques – la berceuse, la sérénade, le nocturne… – mais de façon plus informelle également, et à travers des œuvres aussi bien vocales qu’instrumentales. »
Texte : René Martin, directeur artistique.