ContenuPrincipal

Train de la côte bleue

Un parcours panoramique, au cœur des calanques protégées baignées d’eaux turquoises.

Les avantages d'une ligne sans pareille

  • Un parcours enchanteur aux portes de la ville

  • Laissez-vous transporter et profitez du paysage

  • De Marseille à Miramas, parcourez 32 km de calanques et de plages

  • Les escales peuvent être le départ de nombreuses balades

La ligne de la côte bleue

La ligne longe la Côte bleue de Marseille à Miramas. De gare en gare, laissez vous surprendre par un panorama fascinant !

Après un dernier regard sur le panorama exceptionnel de la rade de Marseille, le train suit durant 60km un parcours enchanteur, entre l'azur des eaux cristallines et les pinèdes.

Toutes les beautés de la Côte Bleue à vos pieds

Envie de soleil et de grand air ?
Embarquez pour le train de la Côte Bleue !
Profitez des multiples haltes de la ligne pour découvrir le chemin des peintres de L'Estaque, le sentier des Douaniers (GR51) à Ensues-la-Redonne, les plages de la Couronne ou de Sausset-Les-Pins, les festivités estivales d'Istres ou de Martigues.

Vidéo côte bleue

Escales sur la ligne

  • Profitez de la vue panoramique sur la rade de Marseille et parcourez le chemin des peintres...

  • Son petit port est juste en contrebas de la gare, rejoignez-le en passant sous le viaduc ferroviaire qui enjambe les rochers et l’eau turquoise.
    Le centre UCPA vous propose tout l’été des excursions en plongées, à la rencontre de la faune et de la flore aquatique locale. Louez un kayak ou partez à la voile et atteignez par la mer criques et "criquettes", donnant accès à des grottes creusées dans le calcaire des falaises.

  • Très belle vue à la descente du train, découvrez cabanons typiques et calanques découpant la côte : la Madrague de Gignac, la Redonne (et son port), les Figuières, Méjean…
    Pour mieux apprécier la faune, la flore et le patrimoine historique de la Côte Bleue, renseignez-vous auprès de l'AIEJE :
    Gare des trains de la Redonne - 13820 Ensuès la Redonne - 04 42 40 02 39 - www.aieje.fr

  • Découvrez cette station balnéaire familiale, surnommée la Perle de la Côte Bleue. Au pied de collines boisées aux senteurs balsamiques, le site offre un rivage découpé où criques, plages et caps se succèdent. Vous pourrez vous attabler dans l'un des restaurants sur le port, à quelques minutes à pied de la gare. Oursinades les dimanches de février.
    Croisières et visites des calanques à bord des bateaux au départ du port.

  • Flânez le long de la promenade et sur le port. Aménagée sur 5 km, la promenade de la corniche (sentier du littoral GR51) est très facile d'accès et vous offre de superbes panoramas sur la baie de Marseille et ses îles. Faites une halte aux terrasses de cafés et de restaurants qui animent son joli port.

  • Profitez de ses plages, accessibles depuis la gare. Au choix : la plage du Verdon, abritée dans une magnifique anse concave, la Couronne-Vieille, où il est possible de s'adonner à la plongée sous-marine et plus à l'est, les plages de La Saulce et de Sainte-Croix.

  • Découverte de la "Venise Provençale". Admirez le charme de ses canaux, ses ponts et ses quais qui ont inspiré de nombreux peintres (Delacroix, Corot, Loubon,...) et visitez le Fort de Bouc, l’église de la Madeleine, le miroir aux oiseaux ou encore l’étonnante chapelle baroque de l’Annonciade. Nombreuses animations : sardinades, Fêtes de la mer et Festival de Martigues*.

  • Fort Vauban, Musée du sculpteur Moralès. Le centre-ville est au pied de la gare. Ne manquez pas les sardinades en été, animations et dégustations au programme...

  • Au coeur de la ville, le vieux village provençal est à découvrir, profitez des joutes nautiques ou de la féria au mois de juin...
    Les Bus Ulysse desservent la gare pour vous rendre au centre

Une idée rando